Kenya : la juge en chef Martha Koome propose un projet de loi visant à décriminaliser la prostitution

Temps de lecture: 2 minutes
Les hommes et les femmes qui se livrent au travail du sexe ne seront plus condamnées à une amende ou emprisonnés si un nouveau projet de loi était proposé par le pouvoir judiciaire et adopté. Le projet de loi baptisé Projet de loi (amendement) sur le Code pénal, 2023, présenté par la juge en chef Martha Koome, vise à modifier la manière dont le pays traite les infractions pénales et la peine capitale. Les articles 153, 154 et 155 pénalisent tous la prostitution et imposent également une peine de prison de trois ans. Le pouvoir judiciaire propose de supprimer les articles susmentionnés du Code pénal afin que les infractions ne soient pas reconnues si le projet de loi était adopté.
L'article 153 définit la prostitution masculine comme un homme qui vit des revenus de la prostitution, qui vit avec une prostituée ou qui a contribué à l'acte de prostitution.
Une partie du Code pénal dit :

« La loi principale est modifiée par la suppression de l'article 153 qui dispose : Toute personne de sexe masculin qui, sciemment, vit en tout ou en partie des revenus de la prostitution ; ou dans tout lieu public sollicite ou importune de manière persistante à des fins immorales, est coupable d'un crime, "

 

L'avocat constitutionnel Bobby Mkangi a confirmé que la suppression d'un article du Code pénal signifie que cela pourrait entraîner la non-reconnaissance juridique de l'infraction.

« Lorsqu’il est prouvé qu’un homme vit avec ou est habituellement en compagnie d’une prostituée ou qu’il a exercé un contrôle, une direction ou une influence sur les mouvements d’une prostituée de manière à montrer qu’il aide, encourage ou l'obliger à se prostituer avec toute autre personne, ou de manière générale, à moins qu'il ne convainque le tribunal du contraire, il sera considéré comme vivant sciemment des revenus de la prostitution, "

Cela s'appliquera également aux femmes en vertu de l'article 154 du Code pénal. Une partie du code pénal dit :

« Toute femme qui, sciemment, vit en totalité ou en partie des revenus de la prostitution, ou dont il est prouvé qu'elle a, dans un but lucratif, exercé un contrôle, une direction ou une influence sur les mouvements d'une prostituée de manière à démontrer qu'elle aide, encourage ou contraint sa prostitution avec toute personne, ou de manière générale, est coupable d'un crime »,

EXPLORE PLUS: Le seul pasteur lesbien du Kenya qui défend la communauté LGBTQ

558

Laisser un commentaire

Épinglez-le sur Pinterest

en_USEN

Kenya: CJ Martha Koome Proposes Bill to Decriminalise Prostitution 1

Kenya: CJ Martha Koome Proposes Bill to Decriminalise Prostitution

Reading Time: 2 minutes
Both men and women who engage in sex work will no longer be fined or jailed should a new bill be proposed by the Judiciary and passed into law. The Bill dubbed Penal Code( Amendment) Bill, 2023 that was presented by Chief Justice Martha Koome seeks to amend how the country deals with criminal offences and capital as well. Seçtions 153, 154 and 155 all penalise prostitution and also impose a prison sentence of three years. The Judiciary proposes to delete the above-named sections in the Penal Code so that the offences will not be recognized should the bill be passed into law.
Section 153 defines male prostitution as a male who lives on prostitution earnings, is proven to live with a prostitute or has aided in the prostitution act.
Part of the Penal Code reads,

“The principal Act is amended by deleting section 153 which states: Every male person who knowingly lives wholly or in part on the earnings of prostitution; or in any public place persistently solicits or importunes for immoral purposes, is guilty of a felony,”

Kenya: CJ Martha Koome Proposes Bill to Decriminalise Prostitution 2

 

Constitutional lawyer Bobby Mkangi confirmed that the removal of a section under the Penal Code means that it may result in the legal non-recognition of the offence.

“Where a male person is proved to live with or to be habitually in the company of a prostitute or is proved to have exercised control, direction or influence over the movements of a prostitute in such a manner as to show that he is aiding, abetting or compelling her prostitution with any other person, or generally, he shall unless he satisfies the court to the contrary be deemed to be knowingly living on the earnings of prostitution,”

This will also apply to women under Section 154 of the Penal Code. Part of the penal code reads,

“Every woman who knowingly lives wholly or in part on the earnings of prostitution, or who is proved to have, for the purpose of gain, exercised control, direction or influence over the movements of a prostitute in such a manner as to show that she is aiding, abetting or compelling her prostitution with any person, or generally, is guilty of a felony,”

EXPLORE MORE: Kenya’s Only Lesbian Pastor Who Defends LGBTQ Community

Kenya: CJ Martha Koome Proposes Bill to Decriminalise Prostitution 3 699

Leave a Reply

Pin It on Pinterest

fr_FRFR